L'alimentation
Au menu de nos CPE
Les menus des 3 CPE du Lieu des petits sont ajustés annuellement.
Voici le menu de la saison en cours sur 6 semaines:
Pour bien grandir et développer de saines habitudes
L’une des missions du Lieu des petits est de guider les enfants dans l’apprentissage d’une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie. Pour cela, nous nous basons sur le Cadre de référence Gazelle et potiron du ministère de la Famille pour créer un environnement favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur. Et nous nous efforçons d’appliquer le programme HighScope qui préconise que l’enfant se serve lui-même, et choisisse ce qu’il veut manger et en quelle quantité.
Bien sûr, nous sommes conscients de l’importance du goût et de la présentation des aliments pour, entre autres, stimuler l’appétit et faire du repas une expérience plaisante et enrichissante. Ainsi, nous veillons à stimuler leur développement sur tous les plans!


Notre politique alimentaire
Dans le but d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants et de leur offrir un environnement favorable aux saines habitudes de vie, Le Lieu des petits a développé une Politique Alimentaire. Celle-ci s’appuie sur la mission, la vision et les valeurs de la corporation. De plus, elle est en cohérence avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance qui vise à soutenir des pratiques éducatives de qualité dans les services de garde éducatifs.
Un service alimentaire écoresponsable
Nous recherchons toujours à améliorer nos menus et nos techniques. Par exemple, nous devenons de plus en plus écoresponsables en minimisant les pertes d’aliments, en achetant local, en utilisant les herbes aromatiques que les enfants ont plantées, en diminuant la viande, en utilisant du matériel plus durable, etc.
D’ailleurs, le Lieu des Petits est maintenant reconnu par le programme Aliments du Québec au menu avec un approvisionnement majoritairement local. Nous allons continuer à encourager notre économie, une bouchée à la fois, en réservant une place de choix aux produits du Québec dans nos menus!
Nous faisons également partie de la 1re cohorte des Petits ambassadeurs à Montréal. Cette accréditation souligne notre engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Plus
De plus, chaque année, la Semaine Défi 100% local nous permet également de valoriser les aliments sains et locaux.
Nous sommes bien fiers de faire partie des précurseurs en la matière dans le monde des services de garde!
L’alimentation au quotidien
Concrètement, l’alimentation au CPE c’est un dîner ainsi que deux collations. Pour ceux qui arrivent avant 8h, le CPE peut également fournir le petit-déjeuner selon les besoins des enfants.
Les dîners et les collations sont des moments de rassemblement entre enfants et éducatrices autour de la table pendant lesquels, nous nous attardons à l’ambiance, aux attitudes et aux interventions. Source d’apprentissages multiples et fabuleux, l’alimentation permet à l’enfant de façonner sa personnalité et son individualité. Nous respectons les différences qui émergent entre chacun dans ce domaine.
Nous soulignons les fêtes, en commençant par les anniversaires des enfants, qui rythment l’année et enchantent tellement nos tout-petits.
NOS ACTIONS EN MATIÈRE D’ALIMENTATION CETTE ANNÉE

Achat local
Le Lieu des petits est maintenant membre du Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM), ce qui nous donne accès à une liste de fournisseurs et maraichers locaux.
Suppression du plastique et utilisation de matériel réutilisable
Nous avons supprimé l’utilisation du plastique à usage unique en cuisine, nous avons d’ailleurs acheté cette année des charlottes en tissu lavable pour couvrir les restants de repas. De plus, nous nous efforçons autant que possible d’utiliser du matériel réutilisable, comme lors des pique-niques et activités spéciales.
Logiciel CuisiOp
Utilisé quotidiennement par nos responsables de l’alimentation, le logiciel permet de standardiser des menus, d’otpimiser les étapes de planification et de production, et de minimiser les pertes d’aliments.
Amélioration des menus saisonniers
Les CPE fonctionnent avec un menu automne/hiver et un menu printemps/été qui sont revus après chaque saison afin de revoir les portions et noter les succès, au plus grand bonheur de tous!
Augmentation de plats végétariens
Le bœuf a été supprimé du menu au cours des dernières années et la proportion de plats végétariens, dans lesquels nous intégrons des aliments frais, a augmenté.