L'éducation à l'environnement au CPE

L'éducation relative à l'environnement et sa préservation commence dès la petite enfance ! Au CPE Lieu des petits, nous saisissons toutes les occasions d’apprentissages à la nature. Cela passe par des gestes simples comme initier les enfants au jardinage ou encore les sensibiliser au recyclage et à la préservation des énergies et ressources. De plus, notre corporation est engagée dans le programme CPE durable afin de guider nos actions vers de la gestion durable.

Comité CPE durable

Le comité CPE durable du Lieu des petits se compose de plusieurs employés et membres de la direction. C’est aussi une occasion pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans les activités du CPE. Le comité se réunit plusieurs fois dans l’année afin de faire le suivi du plan d’actions. Les membres du comité se concertent sur le choix des actions et veillent aussi à la diffusion des informations à l’ensemble de l’équipe de la corporation.

Nos actions en développement durable

COMPOST

Des bacs de compost sont disponibles dans chaque local, dans les bureaux et en cuisine. Les enfants participent eux aussi au compost lors de leur dîner et collation.

RÉCUPÉRATION DE PILES

Nous avons des boîtes de collectes de piles et batteries dans chacune de nos installations à destination des parents et des employés.

ALIMENTATION PESCO-VÉGÉTARIENNE

Le CPE propose un menu pesco-végétarien à 90%. Le bœuf a été entièrement supprimé du menu en 2019.

RÉDUCTION DU PAPIER

Depuis plusieurs années, le CPE utilise un système de classement virtuel afin de réduire le papier et les impressions. Tous les papiers encore imprimés sont récupérés par l'entreprise Shred-it.

MATÉRIAUX NATURELS

En remplacement de la surutilisation du plastique, le CPE privilégie l'achat de jouets et de matériel durables tels que le bois ou le metal. Nous mettons à disposition des enfants du matériel polyvalent qui peut être utilisé de diverses façons.

RÉUTILISATION

En plus du matériel spécialement conçu pour les enfants, nous sommes toujours à la recherche d'objets de la vie de tous les jours comme des rubans à mesurer, des tissus, des petits électroménagers non fonctionnels qui reflètent à la fois les habitudes de vie et les coutumes des enfants que nous accueillons.