L'intégration au CPE Lieu des petits

Nous avons à cœur d'offrir à chaque enfant un espace bienveillant qui lui permette de se réaliser pleinement et de vivre des réussites. L’intégration d’un enfant à besoins particuliers en service de garde éducatif lui donne des opportunités pour socialiser et des occasions de vivre des moments enrichissants en groupe, quels que soient ses besoins.

Les avantages d’une intégration pour un enfant ayant des besoins particuliers :

  • Il acquiert et développe des habiletés sociales.
  • Il développe une plus grande autonomie affective du fait qu’il entre en relation avec des adultes autres que ses parents.
  • Entouré de ses amis et n’ayant pas l’attention exclusive d’un seul adulte, il acquiert une plus grande autonomie (au repas, à l’habillage, lors des déplacements…).
  • Entouré de ses pairs, il apprend par imitation et crée des liens d’amitié.
  • Il améliore son développement global.
  • Son estime de soi est valorisée et il constate qu’il est capable de faire des choses comme les autres.
  • Il s’épanouit dans un nouveau milieu de vie.

(source : jme fais une place en garderie)

Les bénéfices pour les autres enfants :

  • Sensibilisation précoce à la différence
  • Développement de l’empathie et de la tolérance
  • Au contact des enfants à défis les enfants exercent également leur patience

Le processus d’intégration des enfants à besoins particuliers au CPE Lieu des petits :

Lors de la première rencontre, qui doit avoir lieu en compagnie de l’enfant, la cadre-conseil à l’intégration des enfants à besoins particuliers fait visiter l’installation et présente l’équipe éducative. Cette première visite offre l’occasion de répondre aux questions et de valider les attentes des parents.

Vivre l’intégration, quel que soit le besoin, permet à l’enfant de socialiser et de vivre des moments enrichissants en groupe.

La stabilité du personnel, la constance dans les interventions, l’ouverture, l’intérêt et l’expérience des équipes sont des bases solides qui nous permettent d’inclure des enfants à défis.

L’intégration est au sein de la mission, de la vision, et des valeurs de notre corporation.

À la suite de la visite de la famille, la directrice d’installation et la cadre à l’intégration discutent ensemble et se questionnent sur la capacité à intégrer cet enfant afin de lui faire vivre, ainsi qu’à sa famille, une expérience enrichissante. On prendra le temps nécessaire pour comprendre les particularités de l’enfant, en ciblant ses forces pour compenser les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Une dernière rencontre a lieu avec les parents, les spécialistes au dossier s’il y en a, l’éducatrice et la direction afin de mettre en place un plan d’intégration. Nous privilégions une intégration progressive pour laisser à chacun le temps de s’acclimater et demandons une implication active des parents, notamment lors des premières semaines, pour nous aider à mieux connaître l’enfant afin de faire vivre des moments de plaisir tant à l’enfant, qu’aux parents, qu’aux éducatrices et qu’aux autres enfants du groupe. Tel qu’énoncé dans le programme éducatif du Ministère Accueillir la petite enfance, nous croyons que la collaboration entre le personnel et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant et nous en faisons une priorité.

La cadre-conseil à l’intégration des enfants à besoins particuliers et les éducatrices du groupe de l’enfant mettent en place un plan d’intégration à la routine et à la vie quotidienne au sein du CPE. Au besoin, nous nous entourons par des professionnels de la santé qui établissent des plans d’intervention.

Notre objectif principal est d’intégrer tous les enfants à une vie de groupe plaisante et enrichissante au sein de notre installation.

I am very satisfied with the special needs program and I am very happy that my son is at the CPE Les petites chenilles. We received his diagnosis last August and he had just started there one month before in July. I remember feeling so bad that Jackson required extra attention and extra work. I actively participated in the training of the employees and even got to do a presentation to the WHOLE staff. Poking his finger every day was no easy task at first but everyone was so helpful. To this date, I consider myself so thankful to have been part of this CPE at the same time that I received the diagnosis because Jackson was exactly where he was supposed to be. Filling out all the paperwork was very simple and I am so thankful to have an extra government grant that gives Jackson additional care. The educators are patient and very understanding. Sometimes I was strong and sometimes I was emotional and everyone was so kind. To this day, I sometimes call in and although I feel like I'm being annoying, the educators never make me feel that way. Jackson is thriving and he absolutely loves his daycare! Thank you all for your amazing work!
Jackson's parents
Pour ce qui est de l’intégration d’Anis, je pense qu’il a fait pas mal de progrès depuis son arrivée au CPE. Votre accompagnement et celui de son éducatrice était utile dans le sens où on a pu collaborer ensemble pour comprendre le retard d’Anis, on a remarqué qu’il apprend beaucoup de choses au CPE. De notre côté, on essaye à la maison de renforcer les activités faites au CPE et suivre des routines sur une base régulière( Selon les conseils de l’accompagnatrice et l’éducatrice), on a pu quand même remarquer des progrès. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous remercier pour vos efforts ainsi que toute l’équipe du CPE(Nathalie et toutes les autres éducatrices).
Najwa, maman d’Anis