Développer de saines habitudes alimentaires

L’alimentation chez les enfants

L’alimentation touche toutes les dimensions du développement de l’enfant. L’une des missions du CPE est de guider les enfants dans l’apprentissage d’une saine alimentation et de bonnes habitudes vie.

Un dîner ainsi que deux collations sont fournies aux enfants. Pour ceux qui arrivent avant 8h00 le CPE peut également fournir le petit-déjeuner selon les besoins des enfants.

Les dîners et les collations sont des moments de rassemblement entre enfants et éducatrices autour de la table pendant lesquels, nous nous attardons à l’ambiance, aux attitudes et aux interventions.
Source d’apprentissages multiples et fabuleux, l’alimentation permet à l’enfant de façonner sa personnalité et son individualité. Nous respectons les différences qui émergent entre chacun dans ce domaine et ailleurs.

Fêtes au CPE 

Nous soulignons les fêtes qui rythment l’année et enchantent tellement les enfants. Pour rassembler parents et enfants nous organisons plusieurs activités au courant de l’année. Les anniversaires des enfants sont fêtés avec un gâteau spécialement préparé par nos responsables de l’alimentation.

Les fondements

a

Équilibre

Nous veillons à ce que l'équilibre soit assuré à l’intérieur d’une même journée et sur l’ensemble de la semaine. Un ensemble équilibré de produits laitiers, produits céréaliers, légumes et fruits, viandes ou substituts, nécessaires au développement de l’enfant est proposé.

a

Variété

La diversité des aliments est une condition essentielle au plaisir de manger, au développement du goût chez l’enfant, à l’émergence de son individualité par ses préférences alimentaires, et à la stimulation de son appétit. L’enfant va ainsi apprendre à accepter et à apprécier différents aliments à travers leurs saveurs, textures, couleurs et senteurs.

a

Qualité

Une attention particulière est accordée à la fraîcheur des aliments. Nous avons donc opté pour les aliments les plus nutritifs en favorisant les fruits et légumes frais. Les responsables de l’alimentation privilégient les aliments bruts pour les cuisiner maison ainsi que des collations santé.

Menu de l'année aux installations

Nous travaillons avec des menus saisonniers qui sont ajustés à chaque année.
Au cours des dernières années, nous avons supprimé le bœuf et augmenter la proportion de plats végétariens.