Nos milieux familiaux, c'est comme à la maison!

L'engagement du milieu familial

La garde éducative en milieu familial offre un environnement à l’image d’une famille: convivialité, stabilité, liens étroits, fratrie, etc.

Accueillir chaque enfant et le soutenir dans son développement, ses apprentissages et la construction de son identité
Être un milieu inclusif, prêt à accueillir des enfants avec des défis particuliers et être ouvert sur sa communauté
Jouer dehors le plus souvent possible et organiser des sorties éducatives
Contribuer à ce que chaque enfant ait des chances égales de réussir
Collaborer avec les familles et les partenaires, au bénéfice des enfants
À quoi s'attendre en milieu familial?

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne (qui est travailleuse autonome) dans une résidence privée. Lorsque cette personne est « reconnue » par un bureau coordonnateur, elle a des obligations à respecter, notamment en matière de santé, de sécurité, de bien-être et de développement des enfants. Les services de garde offerts par les RSG du Lieu des petits sont tous subventionnés par le ministère de la Famille (MFA).

La personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) peut recevoir six enfants, dont deux de moins de 18 mois. Si elle est assistée d’une autre personne adulte, elle peut recevoir neuf enfants, dont quatre de moins de 18 mois.

Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, la RSG applique un programme éducatif qui favorise le développement global de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Le programme vise également l’acquisition de saines habitudes de vie et alimentaires, et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Le milieu familial c'est aussi...
Un petit milieu qui donne une attention individualisée à chaque enfant
Un milieu où l’enfant n’a pas à vivre le stress des changements de groupe
Un contexte éducatif en multiâge riche en apprentissages pour petits et grands
Des liens d’attachement solides et durables qui favorisent les développements socioaffectif et langagier
Plusieurs années de stabilité pour l'enfant, ce lui permettra d’être prêt pour son entrée à l’école
Un lien étroit et privilégié entre les parents et la responsable de service de garde
Pourquoi choisir le milieu familial?

Parce que c'est un milieu de vie qui ressemble à une famille!

Comme chez soi
Au rythme de chacun
Entre petits et grands

Le service de garde en milieu familial étant dans la maison de la RSG, il ressemble à ce que l’enfant connaît déjà. L’atmosphère est souvent clame, ce qui favorise les apprentissages. De plus, c’est la même personne qui s’occupe des enfants de leur arrivée le matin jusqu’à leur départ. Cette continuité aide l’enfant à s’adapter plus facilement.

La RSG peut accompagner un enfant de quelques mois jusqu’à son entrée à l’école, permettant ainsi que des liens d’attachement solides se créent entre l’enfant et elle. Cette stabilité contribue également au développement d’une relation de confiance entre la RSG et les parents, ce qui est la base d’une bonne collaboration.

Chaque enfant a sa propre personnalité, ses propres besoins, intérêts, forces et défis. Le fait que la RSG côtoie l’enfant tout au long de sa petite enfance lui permet de connaître avec précision son profil. De cette façon, elle est facilement en mesure de s’adapter au rythme et aux particularités de chacun.

De plus, comme elle n’a qu’un groupe sous sa responsabilité, elle peut facilement ajuster l’horaire de la journée en fonction des besoins et des envies des enfants (ex. décaler le dîner pour permettre aux enfants de terminer leur projet de construction).

Le milieu familial permet aux frères et sœurs de fréquenter le même milieu. Les parents ont une seule personne avec qui échanger quant au développement de chacun de leurs enfants. Par ailleurs, lors de l’arrivée de petit dernier au service de garde, l’intégration sera grandement facilitée par la présence rassurante de son aîné-e.

Pour l’enfant unique, c’est l’occasion d’expérimenter le quotidien avec d’autres enfants d’âge différent.

Le multiâge a plusieurs avantages dont favoriser le développement de l’entraide, l’empathie, l’autonomie, et l’acceptation des différences. Petits et grands apprennent les uns des autres, et ce, pour toutes les dimensions de leur développement (ex. langage, motricité, socialisation).