Nos valeurs

Notre approche

L’approche, centrée sur le développement global de l’enfant, vise l’acquisition des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie où l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques est privilégié.

La corporation Lieu des petits donne un rôle central aux parents tout au long du parcours de l’enfant. Son équipe est empreinte de professionnalisme.

La corporation est soutenue par des partenaires du milieu associatif, public et privée qui lui permettent d’être ancrée dans la communauté et ouverte sur les façons de faire novatrices.

Fidèle à des valeurs

Plaisir

Le plaisir est le véhicule privilégié pour le développement et les apprentissages des enfants et celui du personnel intervenant auprès de lui. Il traduit aussi l’une des finalités importantes des services de garde, soit le bonheur des enfants à retrouver chaque jour les éducatrices, les autres enfants et les autres intervenantes qui travaillent auprès d’eux, autant dans les services de garde en installation que dans les services en milieux familiaux qui lui sont associés.

Partenariat

La corporation Lieu des petits agit dans une philosophie de partenariat avec toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des membres de son équipe, des parents, des services de garde en milieu familial et de l’ensemble de ses partenaires. Dans ce contexte de reconnaissance et de respect mutuel des rôles, compétences et responsabilités de chacun, nous considérons que le travail d’équipe et la collaboration doivent primer.

Ouverture

En harmonie avec la communauté que nous desservons, nous croyons en la richesse de réunir des enfants et des familles de différentes origines culturelles et linguistiques et de mettre à profit cette diversité au sein du programme éducatif en cultivant auprès des enfants la curiosité, l’ouverture et la connaissance de l’autre. Nous croyons également au droit de chaque famille d’avoir accès à un service de garde de qualité, peu importe les besoins parfois particuliers et les rythmes d’apprentissage différents des enfants. Nous croyons en la nécessité de soutenir et d’outiller les éducatrices en CPE et en milieu familial, et favoriser ainsi cette ouverture à la différence.

Innovation

Dans un monde en changement et afin d’exercer un rôle de leader, la corporation est à l’affût des meilleures pratiques et des nouveautés dans le milieu de la petite enfance. L’ouverture à l’innovation se traduit par la créativité et le dynamisme à l’égard des nouveaux savoirs et des nouvelles façons de faire, que ce soit sur le plan d’outils, de processus et de relations.