HighScope, la pédagogie du Lieu des petits

Soucieux de la qualité éducative que nous offrons, l’équipe du Lieu des petits, via un comité formé d’éducatrices, de conseillères pédagogiques et de membres de la direction a exploré différentes approches pour guider notre pédagogie. Il a été choisi, dès 2014, les outils issus de l’approche HighScope.

Depuis, nous avons formé plus de la moitié de l’équipe. Et suite à la planification stratégique 2019-2022, nous avons dédié une ressource à temps plein pour implanter durablement cette approche.

Consultez notre Plateforme pédagogique pour en savoir plus.

À quoi ressemble un service de garde qui applique l'approche HighScope?

HighScope emploie le terme apprentissage actif pour décrire sa philosophie. Durant la période de la petite enfance, les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués auprès des gens et de leur environnement. Dans ces milieux, les enfants développement de l’initiative, de l’autonomie et de la confiance en eux.

L’approche HighScope est basée sur des études scientifiques et validée par celles-ci. Elle respecte bien sûr tous les principes édictés dans le Programme éducatif du ministère de la Famille.

Un environnement organisé

L'aménagement d'un local permet aux enfants de choisir leurs jeux en exerçant leur autonomie et d'exercer leur mémoire pour retrouver un jouet qui est toujours rangé à la même place.

Une routine quotidienne cohérente

La routine HighScope rythme les périodes de la journée, elle est cohérente et constante afin de promouvoir un sentiment de sécurité.

Évaluation des progrès

Les éducatrices observent les enfants au quotidien et se basent sur ces observations pour planifier leurs interventions et les activités éducatives et pour produire deux portraits de l’enfant chaque année.

Des interactions significatives

Les enfants prennent les décisions qui sont à leur niveau tandis que les adultes assument leurs responsabilités.