Les routines et activités au CPE

En planifiant chaque jour pour le lendemain, en fonction de leurs observations et des intérêts des enfants, les éducatrices saisissent chaque opportunité dans les situations de la vie quotidienne pour permettre aux enfants de s’épanouir, d’évoluer et de mettre en application les diverses composantes véhiculées par le programme éducatif.

Les différents moments de la routine permettent aux enfants de vivre des expériences variées et enrichissantes à tous les niveaux et d’appliquer les différents objectifs visés par notre programme pédagogique et ainsi répondre aux exigences du ministère de la Famille.

Accueil

Selon leur heure d'arrivée, les enfants sont invités à s’adonner à une activité calme. C’est un moment privilégié pour une activité de lecture, comptines, individuelle ou en groupe, etc.

Groupe d'appartenance

L'éducatrice planifie chaque jour une activité d’apprentissage qui offrira des choix en tenant compte du développement de chacun.

Activité de grand groupe

Les jeux coopératifs, les activités psychomotrices, les chansons et les rondes se font habituellement en grand groupe où l’entraide et le plaisir sont présents.

Collation

Les collations nutritives permettent aux enfants de refaire rapidement le plein d’énergie et de patienter jusqu’au prochain repas.

Sortie à l'extérieur

Peu importe la météo, les enfants sortent dehors à chaque jour. Cela leur permet de faire des activités de plus forte intensité.

Dîner

Nous privilégions les aliments frais et les produits à grains entiers. Ce moment de découverte de goûts et de saveurs est propice à l'introduction de saines habitudes de vie.

Sieste

La sieste est un moment privilégié ou l'enfant est invité à s'apaiser et est accompagné à s'endormir progressivement tout seul ce qui développe son autonomie.

Période de jeux

Seul ou en groupe, les enfants sont invités à jouer selon leurs intérêts. Les éducatrices les soutiennent en les invitant à pousser le jeux plus loin pour encourager leur développement.

Des activités extérieures au quotidien

Au Lieu des petits, on sort à tous les jours!*

Le jeu à l’extérieur offre des occasions d’apprentissage différentes de celles que procure le jeu à l’intérieur. Lorsqu’un enfant joue dehors, il a l’occasion de prendre des décisions et de résoudre des problèmes dans un environnement où les stimuli et les conditions varient constamment.

Le jeu à l’extérieur favorise la stimulation des habiletés de motricité globale en permettant de pratiquer des activités plus soutenues ou de grande énergie, d’exécuter toute sorte de mouvements et d’accomplir des gestes moteurs différents (courir, grimper, glisser, sauter).

Il vous sera donc demandé de fournir des vêtements appropriés à la saison afin que vos enfants puissent pleinement profiter des activités.

*En dehors des conditions météorologiques extrêmes établies par la société canadienne de pédiatrie.