Rôle de nos bureaux coordonnateurs

Devant le nombre de services de garde offerts, il est normal de ne pas s’y retrouver. Choisir un milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur peut faire une grande différence!

Comment trouver une RSGE qui répond à vos besoins?

Soutenir et encadrer les services de garde en milieu familial

Un bureau coordonnateur (BC) est un organisme agréé par le ministère de la Famille qui coordonne les services de garde éducatifs à l’enfance sur un territoire précis, soit les secteurs St-Michel et Cavendish en ce qui nous concerne. La corporation LIEU DES PETITS gère donc le BC St-Michel et le BC Cavendish.

Les responsables de service de garde éducatifs (RSGE) jouent un rôle de premier plan auprès des enfants et de leur famille, en leur offrant un environnement convivial, stable et rassurant, mais aussi fiable et sécuritaire. Appuyées par un programme éducatif, elles contribuent à leur développement global, c’est-à-dire à leur plein épanouissement sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Tout un mandat qui mérite un accompagnement adéquat et professionnel!

Nos 2 bureaux coordonnateurs (BC) St-Michel et Cavendish disposent d’une équipe spécialisée, des agentes de soutien pédagogique et des agentes à la conformité. Leur rôle est de superviser et de soutenir les RSGE afin d’assurer la santé, le bien-être et le développement des enfants. Dans notre cas, il s’agit de plus de 875 enfants et 758 familles!

Coordonnées de notre équipe

Regroupement des BC de Montréal

Portrait des BC 2020-21 (Extrait du rapport d’activités du Lieu des petits)

Des outils et un encadrement appropriés

Les bureaux coordonnateurs du Lieu des petits fournissent l’encadrement et les outils nécessaires permettant aux RSGE d’assurer la santé et la sécurité des enfants qu’elles accueillent, et de mettre en application le programme éducatif.

Grâce à une équipe expérimentée et mobilisée autour du bien-être et du développement des tout-petits, le Lieu des petits soutient et encadre les milieux familiaux dont il est responsable.

a
Du soutien pédagogique

Les agentes de soutien pédagogique soutiennent les RSGE en leur apportant de l’assistance pédagogique. Elles sont à l’écoute des besoins de chaque milieu et des enfants qui les fréquentent.

De plus, notre Cadre à l’intégration des enfants à besoins particuliers pourra mettre en place un plan d’intervention, conjointement avec la RSGE, afin que votre enfant soit accompagné adéquatement dans son développement.

Une conformité aux lois et règlements

Les RSGE sont soumises à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance adoptés par le ministère de la Famille. Les agentes à la conformité veillent au respect des lois et du règlement par le biais de trois visites ponctuelles. Lors de ces visites, les agentes procèdent à la vérification des équipements, du matériel et des normes de sécurité. Elles sont aussi en charge de traiter les plaintes formulées par les parents utilisateurs.

Offrir du perfectionnement pédagogique

Pour se perfectionner, c’est HighScope au Lieu des petits! Les RSGE travaillent à la mise à jour de leur programme éducatif en se basant sur l’approche HighScope que préconise le Lieu des petits.

HighScope a déjà fait ses preuves, c’est une formation reconnue depuis longtemps dans les services de garde. Il s’agit d’un perfectionnement des plus pertinents en matière de pédagogie.

HighScope a conçu un outil d’observation du développement de l’enfant, intitulé le COR Advantage, répondant entièrement aux exigences du ministère de la Famille. Basé sur le principe que l’observation est la première étape du processus d’intervention éducative, cet outil évalue les apprentissages de l’enfant au niveau de son développement global. Son utilisation concorde avec le principe directeur qui soutient que chaque enfant est unique. Cette échelle favorise également l’évaluation des enfants ayant des besoins particuliers dont l’âge développemental peut différer dans une ou plusieurs dimensions.

Reconnaître et administrer les milieux familiaux

Dans le territoire qui lui est attribué, notre bureau coordonnateur remplit notamment les fonctions :

  • Accorder, renouveler, suspendre ou révoquer, suivant les cas et conditions prévus par la loi, la reconnaissance à titre de RSG.
  • Assurer le respect des normes déterminées par la loi.
  • Déterminer l’admissibilité d’un parent à la contribution réduite fixée par le gouvernement.
  • Administrer, suivant les instructions du ministre, le paiement de subventions offertes aux RSGE.
  • Traiter les plaintes.
Au Lieu des petits
62
RSG sur le territoire St-Michel
71
RSG sur le territoire Cavendish