Choisir un milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur

Devant le nombre de services de garde à la petite enfance offerts, il est normal de ne pas s’y retrouver. Choisir un milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur peut faire une grande différence ! Assurez vous de trouver ce logo lorsque vous visitez des milieux familiaux, cela indique qu’ils sont reconnus par un bureau coordonnateur.

Un bureau coordonnateur, c'est quoi ?

Un bureau coordonnateur est un organisme agréé par le Ministère de la Famille qui coordonne les services de garde éducatifs à l’enfance sur un territoire précis. Dans le cas de notre bureau coordonnateur, nous offrons des services pour le territoire de St-Michel et le territoire de Cavendish. Nous avons une équipe spécialisée dont le rôle est de superviser et de soutenir les responsables de garde en milieu familial afin d’assurer la santé, le bien-être et le développement des enfants.

Des milieux encadrés

Le bureau coordonnateur fournit l’encadrement et les outils nécessaires permettant aux responsables de garde en milieu familial (RSG) d’assurer la santé et la sécurité des enfants qu’elles accueillent et de mettre en application le programme éducatif. Les RSG sont soumises à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance adoptés par le ministère de la Famille.

Une équipe expérimentée

Les bureaux coordonnateurs du Lieu des petits peuvent offrir tout l’encadrement nécessaire et du soutien aux responsables de garde en milieu familial grâce à notre équipe expérimentée et mobilisée autour du bien-être et du développement des tout-petits.

Offrir du soutien pédagogique

Les conseillères pédagogiques soutiennent les responsables de garde en milieu familial en leur apportant de l’assistance pédagogique. Elles sont à l’écoute des besoins de chaque milieu et des enfants qui les fréquentent. Elles apportent aussi leur soutien aux RSG qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers.

Veiller au respect des lois

Les agentes de conformité veillent au respect des lois et du règlement par le biais de trois visites ponctuelles. Lors de ces visites, les agentes procèdent à la vérification des équipements, du matériel et des normes de sécurité. Elles sont aussi en charge de traiter les plaintes formulées par les parents utilisateurs.

Nombre de responsables reconnues sur nos territoires :
59
RSG sur le territoire St-Michel
81
RSG sur le territoire Cavendish