Le Lieu des petits est une corporation sans but lucratif créée en 1985 regroupant 5 composantes réparties sur 3 secteurs de l’île de Montréal. Depuis sa création, la corporation Lieu des petits a guidé des centaines d’enfants dans leur développement et les a préparé à vivre, dans de bonnes conditions, leur intégration à l’école. Fort de son expertise, le Lieu des petits a participé grandement à la reconnaissance du professionnalisme du personnel éducateur, de soutien et de direction.
Centres de la petite enfance
CPE St-Michel

Le CPE accueille 80 enfants

CPE Petites Chenilles

Le CPE accueille 80 enfants dont 10 poupons de 25 enfants handicapés

CPE Les Bécasseaux

Le CPE accueille 60 enfants dont 10 poupons

Bureaux coordonnateurs

Chargés de soutenir la garde en milieu familial régie

Bureau coordonnateur St-Michel

Chargé de soutenir 59 RSG

Bureau coordonnateur Cavendish

Chargé de soutenir 81 RSG

Notre mission

Le Lieu des Petits est présent dans le quartier St-Michel depuis 1985, à Cavendish depuis 2007 et dans Anjou depuis 2020. La corporation est à la fois un service de garde en installation ainsi que deux bureaux coordonnateurs chargés de soutenir et de superviser les services de garde en milieu familial reconnus par le ministère de la Famille dans les quartiers St-Michel et Cavendish.

Le Lieu des Petits est doté d’une équipe expérimentée et mobilisée autour de l’enfant et de son bien-être, qui offre aux familles un service éducatif de qualité, empreint de la mixité culturelle présente dans sa communauté.

Notre approche

Notre approche, centrée sur le développement global de l’enfant, vise l’acquisition des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie où l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques est privilégié. Le Lieu des Petits donne un rôle central aux parents tout au long du parcours de l’enfant et de nombreux services et possibilités d’implication leurs sont proposés.

Nous croyons au droit de chaque famille d’avoir accès à un service de garde de qualité, peu importe les besoins parfois particuliers et les rythmes d’apprentissage différents des enfants. Nous sommes par ailleurs conscients des mesures de soutien essentielles à l’accueil et à l’accompagnement des enfants aux besoins particuliers. En ce sens, nous croyons en la nécessité de soutenir et d’outiller les éducatrices en CPE et en milieu familial, et favoriser ainsi, cette ouverture à la différence.

Faits saillants

220 enfants

accueillis dans nos installations

1200 familles

rejointes par nos services

78 employés

dans notre belle équipe

3 secteurs

desservis par notre corporation

952 enfants

accueillis dans nos milieux familiaux

16 comités

sur lesquels nous siégeons

Historique

1985

Fondation du Lieu des petits

2003

Relocalisation du CPE au 9081 boulevard St-Michel

2004

Acquisition du Bureau coordonnateur St-Michel

2007

Acquisition du bureau coordonnateur Cavendish

2012

Acquisition de l'installation Petites Chenilles

2020

Acquisition de l'installation les Bécasseaux